Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos et astuces
24 novembre 2011

Un bateau photovoltaique

Planetsolar, le plus grand des bateaux du monde à être équipé de panneaux solaires photovoltaïques, est parti de Monaco epour entammer un tour du monde. Actuellement dans le golfe du Lyon, Planetsolar accomplira une longue traversée en étant propulsé exclusivement à l’énergie solaire, générée par ses 540m2 de panneaux photovoltaïques.

Le MS TURANOR est un catamaran de 35 mètres de long et 26 mètres de large, équipé de 800 modules qui lui fournissent une puissance de 100Kw par heur. Ces batteries lui permettent d'avoir une autonomie estimée à environ 3 jours.
Après la méditerranée, ce gigantesque bateau passera par Tanger puis les îles Canaries pour se diriger enfin vers Miami.
Il parcourera environ 50.000 kilomètres ...

Sous pavillon Suisse, le projet rassemble de nombreux organismes et scientifiques qui étudieront le comportement d’un tel engin de 95 tonnes sur son parcours, qui devrait durer environ 6 mois. Le nom du bateau, Turanor, signifie force du soleil, et est tiré du “seigneur des anneaux”.

Dernières infos du 20 novembre:
"Au cours des dernières 24 heures, nous avons couvert 107 miles nautiques. Le vent soufflant à plus de 70 km/h durant la nuit et la matinée, rendit notre sommeil tout sauf reposant. Là-dessus s'ajoutèrent de fortes chutes de pluie, qui eurent au moins le méritent de nettoyer le Tûranor de la poussière du port. Une étape importante dans la stratégie de navigation de notre capitaine était d'atteindre la pointe sud de l'Inde, le Cap Comorin, où le Golf de Bengale..."

Quelquesobjectifs du Planet Solar :

  • Démontrer le potentiel des énergies renouvelables et du photovoltaïque
  • Participer au développement des énergies renouvelables
  • Faire avancer la recherche scientifique.
  • Informer et sensibiliser sur l’importance des énergies renouvelables.
  • Démontrer que l’économie et l’écologie peuvent et doivent travailler en synergie.

 site de planet solar

Publicité
Publicité
Commentaires
T
on dit que ces panneaux photovoltaïques ont une durée de vie limitée ils sont soumis et agressés par fumées acides, les pluie de sable qui viennent du Sahara et qui les corrodent, le vent et autres érosions diverses.<br /> <br /> quand il faudra les renouveler nous serons alors (à peu près 10 ans) face à des déchets d'un autre genre ...<br /> <br /> dans le Nord de la France récemment des pales d'éoliennes ont été tordues pas la tempête... d'où encore des réparations fort coûteuses...<br /> <br /> on est loin là des espoirs d'énergie renouvelables et gratuites <br /> <br /> du progrès nous en avons besoin mais???....
Infos et astuces
Publicité
Archives
Publicité